Conseil d'école

 

 

 

 

 

 

Participants               prénom, nom,  fonction

 

-M. GAGO Adjoint éducation, mairie du 9ème arrondissement

- M. THENET, DDEN

- M. DERIU, SOUS REGISSEUR RESTAURANT SCOLAIRE

- M. ROUSSEL, Directeur du Centre de loisirs, du Périscolaire et des Mercredis de Lyon

- M. GINET, membre du RASED

- Parents titulaires : Mme ALBOUT, Mme DOUVILLE, M. RASSART, Mme LANSAC, Mme LINOSSIER, Mme DARCEL, Mme AVELLANEDA, Mme YAIAOUI, Mme ZANICHE

   Parents suppléants : Mme NOUAR, Mme PUEL, Mme JUILLET, Mme RIGAUD, M. DASSENOY

   Enseignants : Mme DATRY, Mme DANILEWSKY, Mme APRUZZESE, Mme MARCHAND, Mme MORELIERE, M. DUVIVIER, Mme DUPRAZ, M. NEPLAZ, Mme SAILLARD et Mme CALPE--BITAT

 

 

 

 

 

 

Absents excusés               prénom, nom, fonction

Parents suppléants : Mme CENDRE, Mme CHABANNES, Mme MALBLANC

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Ordre du jour

 

1-Présentation des divers participants

2-Court échange avec les responsables du périscolaire et du Restaurant scolaire

3-Vote du nouveau règlement intérieur

4-Mise en place du Conseil école-collège (repoussé au prochain conseil)

5-Mesures de sécurité à l’école

7-Mise en place des actions du projet d’école (repoussé au prochain conseil)

8-Répartition des crédits pour l’achat de fournitures et les devoirs (question d’un parent)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction du procès-verbal

 

1) Restaurant et périscolaire

 LE RESTAURANT

      Explications par Mr DERIU sous-régisseur. Il édite une liste de pointage chaque mois, édite les factures et encaisse les règlements pour la Mairie, transfère les chèques. Pour déposer les règlements, il y a une boîte aux lettres au pied des escaliers,  dans l’école : pas de règlement dans la boîte aux lettres extérieure. Les Lundi et Mercredi il y a une permanence pour les règlements en espèces. Tous les règlements, les calendriers, les changements de calendrier doivent passer par Mr DERIU, c’est lui le responsable.

Il y a des régularisations en cours suite aux grèves de l’année dernière, ce qui génère, parfois,  des retards  sur l’envoi des factures.

En cas d’absence d’un enfant à la cantine: envoyer un email à restaurant.cr@laposte.net, en principe deux jours avant la date de l’absence (à l’exception des absences le jour même quand l’enfant est malade). Prévenir aussi Mr Roussel le responsable du périscolaire

  Cette année bonne dynamique et ambiance au restaurant scolaire.

Pour le périscolaire (y compris temps du restaurant) : Mr Roussel (06 62 22 31 29).

LE PERISCOLAIRE

     Le périscolaire ce sont les garderies, le temps hors repas de la cantine et les activités du Vendredi,  Mr ROUSSEL en est le responsable. Il est également responsable des Mercredis de Lyon sur l’école Rappel du numéro de téléphone : 06 62 22 31 29. Pour le moment la ville de Lyon ne lui a pas donné d’email officiel.

Pour le règlement, le premier prélèvement aura lieu entre le 5 et le 17 Décembre. Il y aura un courrier vendredi 07/11 pour informer à ce sujet.

L’équipe est stable à une personne près, avec 10 animateurs. Tout le matériel a été reçu.

A voir dans le courant de l’année : une collaboration entre la fête de l’école et les activités périscolaires. 

      La garderie du soir pose des problèmes.

Le nombre d’animateurs est très insuffisant par rapport au nombre d’enfants inscrits. En théorie il y a 58 places mais en pratique 90 élèves présents.  Il n’y a pas non plus d’étude surveillée, ni d’atelier. C’est regrettable. Il existe un accompagnement éducatif (étude dirigée) assuré par l’équipe enseignante pour des CE, avec un nombre d’élèves très restreint, mais en aucun cas cela ne peut remplacer une étude surveillée ouverte à tous.

On demande à Mr Gago d’avoir une étude surveillée lors de la garderie du soir et donc au moins un animateur supplémentaire. En pratique, il faudrait agir (courrier pour commencer) auprès de la mairie et ou de Marion GROUES, chargée de mission responsable local sur le 9ème pour le projet éducatif.  

     Par ailleurs, certains parents ne veulent pas venir dans l’enceinte de l’école (pointage auprès des animateurs) chercher les enfants. C’est dommage, c’est un petit effort pour un nouveau système qui fonctionne bien et évite des problèmes de surveillance signalés à plusieurs reprises l’année passée.

Pour la garderie le matin il y a peu d’élèves et une personne encadrante suffit. 

   Le temps de périscolaire sur la  cantine  se passe bien après une période de rodage. Tous mangent dans les temps. Sur ce temps, l’objectif  c’est la socialisation et la résolution de conflits. Le but est que les enfants arrivent apaisés en classe. Ça fonctionne.

  Le Vendredi après-midi fonctionne très bien, avec entre 150 et 160 (sur quasiment 230) enfants qui restent aux activités. Avant la Toussaint c’était une période test. Maintenant des cycles de 3 ou 4 séances consécutives vont être mis en place.

Pour les  CE2, CM1, CM2: Cirque, théâtre, activités manuelles, ultimate et street hockey.

 Pour les CP et CE1 : Jeux société, échec sur informatique, sport traditionnel, slackline.

 Les enfants choisissent leurs activités. Les inscriptions jusqu’ici se sont faites sur le temps scolaire, mais ça évoluera. Rappel : ce n’est pas une activité de type club !

 2) LE RASED

   Mr GINET présente le RASED, composé d’un maître assurant le soutien pédagogique (lui-même), d’une rééducatrice et d’une psychologue scolaire L’enseignant fait appel à cette équipe  s’il le juge utile. L’équipe travaille sur 9 écoles du 9ème.

La psychologue scolaire n’intervient qu’à la demande des parents. La prise en charge éventuelle d’un enfant par l’équipe du RASED se fait sur le temps scolaire

 Demander à Mme DATRY une plaquette sur laquelle on trouve le numéro de téléphone du RASED (on peut laisser un message, qui restera confidentiel, et être rappelé ensuite) disponible.

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3) NOUVEAUX RYTHMES

Question non prévue, posée par les parents, suite à l’intervention de M. ROUSSEL

Premières impressions de la part des enseignants sur les nouveaux rythmes. Les avis sont partagés. Il ressort que le nouveau rythme convient plus facilement aux plus grands et est plus difficile pour les plus jeunes (CP et CE1).

On est dans le cadre d’une expérimentation de trois ans, évaluée chaque année. Mr Gago indique que le temps périscolaire évoluera encore pour par exemple permettre des sorties à l’extérieur de l’école (Théâtre…). Il y a un comité de pilotage pour suivre la réforme et on peut le contacter et y participer.

4) REGLEMENT INTERIEUR

Lecture complète du nouveau règlement, discussion autour de plusieurs points, puis vote

Le règlement est voté: 20 voix pour, 1 abstention.

Cette lecture a pris beaucoup de temps : deux points de l’ordre du jour sont reportés au prochain Conseil d’école (Mise en place du Conseil Ecole Collège et Mise en place des actions du Projet d’Ecole)

5) Sécurité dans l’école

Mme DATRY présente le plan d’évacuation existant pour les risques d’incendie. Il y a un exercice d’évacuation 3 fois par an.

Il existe  aussi un plan particulier de mise en sureté par rapport aux risques majeurs avec des procédures d’évacuation ou de confinement. Toutes les classes, mais aussi les lieux dédiés au périscolaire ont ces consignes affichées en évidence. Si une explosion de produits toxiques se produisait sur le quartier, les élèves seraient confinés et les parents ne pourraient pas les récupérer avant la fin de l’alerte : inutile de venir à l’école, personne n’ouvrira (danger de faire rentrer les produits dans l’école).

Pourquoi est-ce au directeur de rédiger ce plan ? Est-il possible de demander l’aide à un service de la ville (pompiers) ?

 

    Plan vigipirate : il est toujours d’actualité. Par sécurité, les portails doivent être fermés et les véhicules ne doivent pas stationner devant l’école, pendant le temps de présence des élèves.

 

     La directrice a aussi des consignes d’actions pour la suspicion éventuelle d’un élève porteur du virus d’EBOLA dans l’école.

 

Les élèves sont donc bien protégés à l’école, à condition que tout le monde respecte les consignes.

6) DIVERS : QUESTIONS POSEES PAR DES PARENTS

      Le mercredi, pour les enfants qui restent à la garderie jusqu’à 12h30, il est possible d’amener un encas.

      Sur l’utilisation des crédits fournis par la mairie pour l’achat de fournitures scolaires : à titre d’exemple, cette année 27.50 € par élève sont versés en Mars/Avril. Cela sert à acheter le papier pour les photocopies (collectif). Reste ensuite environ 24€ par élève. De manière générale, chaque enseignant définit ses besoins (matériel, livres) en fonctions des différentes classes. L’entraide entre enseignants fonctionne bien : si un enseignant manque de fournitures, un autre peut lui en prêter.

Cette année un enseignant avait fait une commande trop faible en Juin. Ensuite il n’était pas là à la rentrée et l’enseignant remplaçant attendait son arrivée imminente, sans pouvoir faire de commandes. Au final du retard a été pris sur la commande (insuffisante au départ) et certains élèves n’ont pas eu de cahiers dès le départ, mais ont travaillé normalement, avec l’usage de photocopies.

 

  Certains parents ont mentionné aux parents délégués un volume de devoirs trop important chez les CP.

Mme DATRY rappelle que les devoirs comprennent des leçons, des mots à apprendre éventuellement et que les leçons sont autorisées par la loi, y compris, même, de petits exercices d’application. En l’occurrence au CP, les élèves doivent relire la lecture du jour et apprendre 4 expressions sur une semaine et revoir par exemple la poésie déjà apprise en classe.

 Il se peut que le nouveau rythme fatigue les élèves et qu’ils ne soient plus capables d’apprendre des mots après le temps passé à l’école. Mais on n’apprend pas à lire, écrire compter sans quelques efforts. Une enseignante rappelle que les devoirs sont uniquement des redites de ce qui a été vu en classe.

Les enseignants rappellent que le cahier de liaison est là pour la communication et peut être utilisé pour que les parents informent l’enseignant de difficultés ponctuelles ou plus larges. Cela concerne donc aussi les éventuels problèmes liés à la gestion des devoirs à la maison.

 

Pourrait-on avoir un rail à vélo près de l’école. A qui demander ?  

 

Un trombinoscope des délégués des parents d’élèves sera affiché prochainement.

 

Le prochain conseil d’école : 29 Janvier 2015

 

Le canapé dans  le lieu accueil, comme le pensait Mme DATRY, il n’est pas aux normes et la Commission de Sécurité a demandé son enlèvement.

 

 

 

Prénom, nom du secrétaire de séance                             Prénom, nom du directeur d’école

Mme DARCEL (parent)                                                            Mme DATRY

Date    : 13/11/2014                                                                        Date : 13/11/2014

 

 

Le prochain conseil d'école se tiendra le 26 février 2015, à 18h, en présence des parents d'élèves délégués, d'un représentant mairie et de l'équipe enseignante.